Résumé

Maxime, 13 ans et élève au collège, est un adolescent solitaire et mal dans sa peau. Embêté par certains élèves et incompris par les enseignants et ses parents, il a trouvé une amie de son âge sur le tchat d’un jeu en ligne. Il prend un jour la décision de la rejoindre et tous deux décident de partir, persuadés que leurs parents respectifs seront bien plus tranquilles sans eux.

  Chronique

Parti, c’est l’histoire de deux adolescents mal dans leurs baskets, comme beaucoup, qui se rencontrent sur Internet et échafaudent un plan pour partir ensemble.

D’un côté, Maxime, 13 ans, est victime de brimades depuis l’école primaire parce qu’il est différent physiquement, incompris par les adultes qui ne veulent pas voir ni l’écouter, ou ne le croient pas et ne le prennent pas au sérieux.

De l’autre, Ilona, adolescente de 13 ans aussi, rencontrée sur Internet et qui devient amie avec Maxime de par leurs points communs. Mal dans sa peau, elle se sent invisible, ne croit plus en les adultes qui l’entourent, se sent de trop et ne trouve plus sa place dans sa famille depuis le décès d’un petit frère.

Parti est le reflet de notre société d’adultes qui ne voient pas ou refusent de voir ce que leurs enfants/adolescents vivent dans leur quotidien et ressentent durant cette difficile période charnière qu’est l’adolescence.

C’est également un miroir dans lequel ces deux jeunes se regardent mais ne se retrouvent pas et se voient comme étant les maillons faibles de la société qui les entoure.

Entre le collège qui devient un fardeau pour Maxime avec trois élèves qui le provoquent et l’ont pris en grippe et des parents absents, qui ont « décroché », ou pris dans leurs obligations quotidiennes pour Ilona, ces deux adolescents vont aller chercher une échappatoire dans un voyage sans retour, pour, pensent-ils, que leurs parents soient enfin tranquilles sans eux.

L’auteure nous prend par le coeur et la main dès le début et nous entraîne à la suite de Maxime et Ilona pour partager avec nous les émotions des adolescents. Elle nous pousse à réfléchir et à nous mettre à la place des jeunes mais aussi de leurs pères et mères qui vont unir leur détresse et retrouver leur rôle de parents responsables et protecteurs.

Elle incite le lecteur à se poser les bonnes questions sur le harcèlement scolaire, le mal-être des adolescents, l’indifférence ou l’absence physique ou morale des adultes en général et surtout des parents. Elle nous pousse aussi à nous poser la question, terrible, de notre comportement face à une telle situation. Que ferions-nous si notre enfant était harcelé, ou se sentait « invisible » et décidait de tout laisser tomber y compris nous ?

Ce livre est une quête de la reconnaissance de l’autre, avec ses différences, de ses idées, ses pensées les plus profondes, ses émotions, ses ressentis et aussi de l’adolescence et de ses tourments.

Il est aussi malgré tout porteur d’espoir dans l’idée que toute histoire, si difficile qu’elle puisse être, a finalement la possibilité d’obtenir une fin heureuse. Maxime, Ilona et leurs parents finiront eux aussi par le comprendre.

Mon avis ? 5 étoiles.

Ce roman peut être lu par les adultes et les adolescents, pour se comprendre un peu mieux et réfléchir.

Parti, de Marie-Noëlle GELOT-ANDRE

  Marie-Noëlle Gelot-André  

 

Portrait chinois

Si tu étais…

Une chanson : « C’est ta chance » de Jean-Jacques Goldman

Une ville : mon village Charrey sur Seine

Un événement : le droit de vote pour les femmes

Une personnalité : Simone Veil

Une danse : le jerk

Un sport : athlétisme

Un pays : Australie

Un élément : le feu

Un animal : un chat

Un objet : un livre

 

Raconte-nous, qui es-tu ? Moi je te connais en tant que fan d’une série télé mais en fait, en vrai de vrai ?

Je suis la dernière d’une fratrie de quatre enfants.

Je suis née dans une petite ville du nord de la Côte d’Or et j’habite depuis toujours dans un petit village où j’ai mes racines.

Après un baccalauréat lettres et langues, j’obtiens un BTS de secrétariat et travaille quelques années à Paris avant d’obtenir une mutation qui me permet de me rapprocher de mon domicile.

Lectrice éclectique, mes goûts vont des récits d’horreur aux romans historiques, en passant par les histoires pour enfants et le fantastique.

Mariée et maman d’un garçon, j’ai commencé à écrire pour lui des petites nouvelles, puis me suis lancée dans les poèmes et les romans pour petits et grands.

Merci Marie-Noëlle, je comprends mieux ton attachement à Once upon a time…

Mais, en dehors de Parti, as-tu écrit d’autres livres ?

Aux Editions du Net :

Sous le pseudonyme de Marino :

Poèmes tristes et gais (2014)

Promenade souterraine (2015) Prix Algérie de la Journée du Manuscrit Francophone 2015

Vacances en Bretagne (2016)

Sous le nom de Marie-Noëlle GELOT ANDRE :

Poèmes pour petits et grands (2017)

Les mystères du Crêt Joli (2018)

Aux éditions Sydney Laurent :

Parti (2018)

Retrouvez vite Marie-Noëlle sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation